On boarding :

Quelles solutions pour réussir l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs ?

Vous avez réussi à attirer le candidat idéal ? Le processus de recrutement s'est bien déroulé. Le candidat a signé son contrat ? Ce n'est pourtant pas terminé. 33%1 des recrutements se soldent par une rupture de contrat dans la première année. Le coût d'un échec de recrutement, en intégrant les conséquences sur la démotivation des équipes qui restent, peut atteindre jusqu'à 200K€. Voici une raison de s'intéresser à la manière d'accueillir et d'intégrer les nouveaux collaborateurs pour que prenne la greffe entre l'entreprise et le nouveau venu.

Outre l'enjeu d'efficacité, dans certains secteurs d'activités, une intégration réussie met également le nouveau collaborateur à l'abri des risques d'accident. Selon la Caisse nationale d’Assurance maladie, l’indice de fréquence des accidents du travail augmente de deux à trois fois dans le premier mois d’embauche et revient à la normale seulement au bout d’un an. La Fédération Française du bâtiment a ainsi publié un guide spécial pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de sécurité liés à l'intégration. Ceci confirme qu'en matière de « on boarding », le livret d'accueil et sa journée annuelle d'intégration ont montré leur limite depuis belle lurette. Mais les idées vraiment efficaces restent hélas rares.

 

Réussir l'intégration comment ?

De façon générale, ce qu'il faut retenir ici comme ailleurs, lorsque l'on parle d'accueil, c'est de constamment avoir à l'idée que l'accueil c'est à la fois un moment et un processus. Il y a un temps et une période. Un temps d'accueil que matérialise le café de bienvenu par exemple, mais surtout une période d'accompagnement, de vigilance, d'attention envers le nouveau recruté. C'est ce que propose par exemple la startup Kuipers Talent avec une combinaison de propositions très bien pensées car adaptables à la taille de l'entreprise et à son secteur d'activité. « Lorsqu'on est sur l'humain, les solutions passe-partout n'ont jamais été convaincantes » assure Marceline MADAR associée fondatrice.

La statup propose ainsi un concept de Happy Box for Busines. Une offre de 15 box originales associant un coaching et un cadeau bien être au choix de l'entreprise. On trouve par exemple la box Neil Amstrong pour développer l'esprit visionnaire, la Artpiness pour explorer la créativité et surtout la Welcome Box pour accompagner et faciliter la réussite du parcours d'intégration afin de transformer l'essai. « Chaque box est unique et personnalisable pour respecter l'identité de l'entreprise, assure Marcelline M. Pour une grande association nationale nous avons par exemple travaillé sur un projet de MOOC gamifié innovant, et pour une autre sur un livret d'accueil 3.0 »

 

L'idée d'une box offerte confirme au nouveau collaborateur l’attention que l'entreprise lui porte. Il peut utiliser sa box pour des heures de coaching intégration ou art thérapie pour se libérer de toute appréhension liée à un nouvel emploi par l'expression artistique. C'est Marceline qui en parle le mieux « la pratique artistique est un excellent vecteurs de performances et de maîtriser le stress pour accompagner les premiers pas dans l'entreprise. D'évoquer les éventuelles difficultés hors du cadre de travail». Ce qui est intéressant dans l'approche de Kuipers, c'est de se laisser suggérer des compositions variées de la même Happybox et de proposer des supports différents en appui du processus d'intégration : vidéo, appli, activité artistique, coaching... .L'échec d'un recrutement génère de nombreux coûts pour l'entreprise ; coût du recrutement, coût de la formation, impact négatif sur les équipes qui vont à nouveau fonctionner en effectif réduit... L'accueil et l'intégration des collaborateurs en entreprise est donc un sujet d'importance qui s'impose de plus en plus dans toutes les entreprises quel que soit la taille. Nous avons adoré les solutions Kuipers Talents, nous conseillons.

 

 

Constant LEKIBY

 

1Etude TTI Success Insight - 2016

 

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Kuipers Talent -

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